La Vierge, les Coptes et Moi : Bande-annonce Trailer
Affiche du film |
Sortie en salles le 29 Août 2012
Scénario : Namir Abdel Messeeh, Nathalie Najem et Anne Paschetta
Genre : Documentaire, Comédie
Durée : 1H31
Namir part en égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne.
Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.»
Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…
Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.
LES COPTES :
Les coptes remontent à l’aube du christianisme, à l’époque où l’égypte est intégrée à l’empire romain puis à l’empire byzantin après la disparition de la dernière dynastie pharaonique des Ptolémées, d’origine grecque. Le mot «copte» a d’ailleurs la même racine que le terme «égyptien» en grec ancien. Leur déclin commence avec les invasions arabes du VIIe siècle et l’islamisation progressive du pays, aujourd’hui dans son immense majorité musulman sunnite.
Aujourd’hui, les coptes d’égypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Leur nombre est l’un des secrets les mieux gardés en Égypte. On admet un chiffre moyen de 7.5 millions de coptes, soit 10 % de la population égyptienne ce qui en fait la plus importante minorité chrétienne dans le Proche-Orient Arabe.
ACID - Festival de Cannes 2012
Festival de Berlin 2012 - Section Panorama
Festival du Film de la Rochelle 2012
Festival de Belfort EntreVues / Lauréat Films en Cours 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire