vendredi 18 novembre 2011

UNE NUIT : BANDE-ANNONCE Full HD



de Philippe Lefevre
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Lebihan...
Sortie en salles le 4 Janvier 2012
Genre : Polar
Durée : 1H40

Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres…
Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...

NIGHT AND THE CITY
Je ne connais pas de titre plus emblématique du genre que Alain Corneau appelait le « noir-polar » que NIGHT AND THE CITY. Il en précise le décor de prédilection (la ville) et le sujet fondamental (la nuit). Quand la ville dort, c’est un monde à part qui s’éveille. « La nuit, c’est la vie à l’envers » nous dit-on dans UNE NUIT.

En choisissant ce titre, Philippe Lefebvre s’inscrit dans cette grande tradition… Sa caméra s’accroche littéralement à un personnage dont le périple nocturne va s’apparenter autant à une quête qu’à une fuite en avant. Dès les premiers plans une angoisse sourde émane de l’image. Le spectateur comprend que l’on va lui parler de tragédie et de destin plutôt que de l’entraîner dans une visite pittoresque au pays des voyous.

La traversée de ce Paris-là, c’est la traversée des apparences, et Dieu sait combien les apparences sont aussi belles que trompeuses quand le jour s’éteint et les néons s’allument. « Les gens n’aiment pas être vus la nuit » dit le flic magnifiquement incarné par Roschdy Zem, « et mon métier c’est de les voir ».
Le métier de Philippe Lefebvre est, lui aussi, de voir au-delà des apparences et de nous dévoiler (mettre vraiment à nu) une ville que nous pensions connaître, d’y traquer les êtres pitoyables, maléfiques et déchirants qui font battre son coeur sombre, de nous faire partager l’envoûtement et la désillusion.
Ce qu’il fait ! Et fort bien ! UNE NUIT est une invitation à entrer dans un univers où rien n’est sûr et où tout devient possible : celui du Film Noir.

François GUERIF, éditeur, directeur littéraire et critique de cinéma est le créateur de la collection Rivages/Noir collection phare dans le monde du polar.

Aucun commentaire:

Nouveautés : Films

© 2005-2012 KELFILM.COM Tout Droit réservé