mardi 22 novembre 2011

LA VIE D'UNE AUTRE : AFFICHE DU FILM

de Sylvie Testud
Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika, Danièle Lebrun...
Sortie en salles le 15 Février 2012
VOIR LA BANDE-ANNONCE

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 30.
Elle a oublié 10 ans de sa vie.
Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine.
Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.


La Vie d’une Autre par Sylvie Testud
Le livre :
Au départ, il y a ma rencontre avec deux jeunes producteurs désireux de produire leur premier long-métrage. 
Ils adoraient ce roman de Frédérique Deghelt et m’ont demandé de le lire. Ils m’ont également transmis un premier traitement de quelques pages. J’ai lu le roman, puis le traitement. 
C'était une adaptation au sens premier du terme. Il suivait l'ordre du texte.Un roman à filmer. Je me suis lancée dans l’écriture sans me demander si j’allais y arriver, le jouer, le réaliser. Tout était ouvert. 
En l’écrivant, je suis tombée dedans. J’étais en province, en tournage, dans un endroit calme. J’ai écrit un premier traitement en une dizaine de jours, intensément.

L’adaptation
Le livre s’interroge sur ce qu’on devient une fois adulte. Que penserait l’enfant que j’étais de la femme que je suis devenue ? Dans le livre l’héroïne est une victime. Si elle est triste, c'est par la faute des autres. 
J’ai pris une option différente. J'aime l'idée qu’on est responsable de ce qu’on fait de sa vie, qu'on ne la subit pas. Je ne parle pas de la chance ou des déboires qu’on peut rencontrer,mais le respect, la sympathie que l’on inspire aux autres et l'envie qu'ils ont de partager avec nous, j'ai envie de croire que ça dépend de chacun. 
Cette héroïne, à qui la vie a beaucoup souri dans un premier temps, je voulais qu’elle soit responsable d'elle-même, de ce qu'elle devient. Donc, au lieu qu’elle soit une femme au foyer qui s’ennuie, l’épouse passive d’un homme riche qui la trompe, j’ai inversé les situations. J’ai pris le rôle du mari et je lui ai donné à elle.

Aucun commentaire:

© 2005-2012 KELFILM.COM Tout Droit réservé